PROJETS


La Commanderie de Lacommande

www.commanderie-lacommande.fr

Les horaires

Juillet et Août : tous les jours, de 14h à 19h

De septembre à Juin : les mercredi, samedi et dimanche, de 14h à 18h.

Origine du projet

En 2018, la Compagnie Éclat de Lyre a répondu à un appel à projets du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques concernant la valorisation et l’animation du site de la Commanderie à Lacommande.
Propriétaire du lieu, le Conseil Départemental a exprimé dans son Schéma Départemental du Patrimoine plusieurs axes de politique culturelle visant à répondre à deux objectifs principaux :

  • « Développer la connaissance et permettre l’accessibilité de tous aux patrimoines du Département et principalement les publics prioritaires (petite enfance, jeunes et collégiens, personnes empêchées ou handicapées, personnes âgées). »
  • « Développer et mettre en oeuvre une offre culturelle originale et structurée favorisant l’attractivité du territoire. »

Par ailleurs, le Conseil Départemental a fait le choix de décentraliser les actions et d’en partager la gestion avec les acteurs locaux, afin de prendre en compte les particularismes de chaque territoire et d’être au plus près de leurs besoins.
C’est dans ce contexte que la proposition artistique de la Cie Eclat de Lyre a été retenue.

Le site de la Commanderie à Lacommande

La Commanderie est située à Lacommande, petit village béarnais au coeur des vignobles du Jurançon. A l’écart des grands axes de circulation, le lieu apparaît comme un havre de paix.
Construit au 12ème siècle par Gaston IV le Croisé, cet ensemble hospitalier servait de refuge aux pèlerins empruntant la voie d’Arles des Chemins de Compostelle, entre Lescar et Oloron-Sainte-Marie. C’était également un lieu de passage pour marchands, soldats et voyageurs. Aujourd’hui, l’église et l’hôpital sont classés aux Monuments Historiques et la Commanderie est propriété du département.

La Compagnie Eclat de Lyre vous propose

Le Parcours sonore et lumineux : Une visite aux allures de spectacle qui mêle à la perfection poésie, histoire et interaction.

Le parcours sonore et lumineux est une sorte d’exposition permanente, mais pas que…

Toute personne qui va venir à la commanderie, va pouvoir suivre un parcours de salle en salle. Les visiteurs seront des voyageurs qui vont rencontrer au fil de leur voyage des choses surprenantes.
Sur les murs de la première salle sera projeté un univers végétal dans une ambiance un peu sombre et verte, avec des chants d’oiseaux, des bruits d’eau… Et tout d’un coup, va pousser sur un des murs un arbre lumineux. Lire la suite…

Voyage à travers le temps : Tout visiteur pourra déambuler de salle en salle et découvrir le bâtiment de l’intérieur. Dans chaque salle, il rencontrera un univers sonore et visuel, un subtil mélange entre informations historiques, humour, rêve et imaginaire.
La commanderie est à la croisée des chemins ; ce parcours sera à la croisée des chemins entre création artistique, histoire, mise en valeur d’un patrimoine et d’un territoire par la voix de ses habitants, imaginaire poétique et joyeux. Lire la suite…

Les visites théâtralisées (les mardis) : Créer des visites originales qui mêlent informations historiques et expériences surprenantes : visites sensorielles, musicales et/ou théâtralisées, visites sous forme de jeu, de contes… visites qui font vivre différentes expériences. Lire la suite…

Grand jeu historique (les dimanches) : Vivre la commanderie et ses alentours comme le théâtre d’un grand jeu historique conçu et réalisé par un guide conférencier spécialisé dans les visites et la transmission de l’histoire au jeune public. Lire la suite…

Des ateliers