PROJETS


Swing sous les étoiles

Anne Sorbadère / Gladys Amoros / Michel Foizon

En création

« Mesdames et messieurs,
Ceci n’est pas un concert, ni un spectacle, ni une lecture, ni même une histoire…
C’est un petit moment de rêverie, un moment juste là, un face à face avec les étoiles, avec quelque chose de plus grand, comme une invitation à devenir aussi grand, aussi immense, aussi beau, aussi profond… »

Ainsi débute Swing sous les étoiles, comme une rêverie, une flânerie ou un vagabondage poétique.
Trois artistes, Anne Sorbadère (aux textes et à la flûte), Gladys Amoros (chant et textes), et Michel Foizon (à la guitare), vont se croiser, se répondre et s’entremêler pour porter un regard poétique et émouvant sur des thématiques chères à la musique jazz : la liberté, l’espoir, le rêve… mais aussi le rire.
Et s’il suffisait de lever le regard vers les étoiles pour comprendre que même s’il fait très sombre, la lumière brille aussi fort ?
Sous les notes de chansons du répertoire swing et dans une mise en scène qui laisse toute la place à la lumière, on se prend alors à lire dans les étoiles, pour y découvrir John Paw, l’homme dégingandé qui aurait voulu être un cowboy, ou encore une petite étoile venue nous rencontrer… chacun nous disant que c’est peut être avec nous même et avec nos rêves que nous avons rendez vous.

Anne Sorbadère : Textes et flûte
Gladys Amoros : Chant et textes
Michel Foizon : Guitare
Mise en scène : Lucien Hébrant, Anne Sorbadère / Regard extérieur : Murièle Datola / Direction musicale : Michel Foizon et Gladys Amoros / Écriture des textes : Anne Sorbadère / Création lumière : Olivier Pouquet

La traversée

En création

Spectacle de musique, chant, cinéma et écran.

Le propos :

Un écran de cinéma, un film muet avec des personnages dont l’un d’eux va tout à coup sortir de l’écran et se retrouver sur scène, dans un monde vivant, parlant et chantant… un monde à créer.

Que se passe-t-il si l’on ose la traversée ? Que veut alors dire le mot liberté ? Quels sont ces différents mondes que nous côtoyons ? Les autres, nous, l’imaginaire, le fantasmé… sont-ils si différents ? Et surtout que se passe-t-il lorsque nous partons du connu pour aller vers l’inconnu, que nous partons de chez nous pour aller chez l’autre.

C’est sur l’appréhension de ces différentes dimensions que la Compagnie a envie de s’interroger pour questionner sur la place où nous sommes réellement et ceci sous le regard…. d’une plante qui exprime le point de vue d’une autre temporalité.

Ce spectacle est aussi un passage du silence au son et à la voix… Comment le son émerge dans le silence, comment la voix se fait lien entre notre intimité la plus profonde et l’autre, comment la musique prend vie dans ce silence et dans notre envie de nous relier à l’autre.

C’est à travers la métaphore du passage de l’écran de fiction à la scène que la Compagnie va proposer son regard sur ces questions ou peut être simplement ouvrir des pistes de réflexion…  avec cet univers qui caractérise son langage, un imaginaire plein de poésie d’humour et d’étonnement.

Temps de Création :

Premier semestre 2020 :  Finalisation de l’écriture du spectacle

Automne 2020 : Résidence de création et médiations autour de la mise en scène et du langage musical. (Résidences à Orthez et Lacommande)

Tournage du film.

Deuxième trimestre 2021 : Finalisation du tournage et du montage du film  Résidences de création pour la mise en scène et les interactions autour du film et de l’écran.

Création prévue septembre 2021.

Comme à chaque fois que la compagnie est en résidence, des bords de scène seront proposés et surtout, une réflexion en amont sera engagée afin de créer différents événements autour de ce temps de résidence.

En raison de la crise sanitaire et des directives gouvernementales et préfectorales, l’accueil des scolaires sur la résidence à la Commanderie est reporté. Nous travaillons à partager avec vous autrement ces temps de création, d’imagination, de médiation et d’échanges ! 

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter ici : Contact

La Commanderie de Lacommande

www.commanderie-lacommande.fr

Les horaires

Juillet et Août : tous les jours, de 14h à 19h

De septembre à Juin : les mercredi, samedi et dimanche, de 14h à 18h.

Origine du projet

En 2018, la Compagnie Éclat de Lyre a répondu à un appel à projets du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques concernant la valorisation et l’animation du site de la Commanderie à Lacommande.
Propriétaire du lieu, le Conseil Départemental a exprimé dans son Schéma Départemental du Patrimoine plusieurs axes de politique culturelle visant à répondre à deux objectifs principaux :

  • « Développer la connaissance et permettre l’accessibilité de tous aux patrimoines du Département et principalement les publics prioritaires (petite enfance, jeunes et collégiens, personnes empêchées ou handicapées, personnes âgées). »
  • « Développer et mettre en oeuvre une offre culturelle originale et structurée favorisant l’attractivité du territoire. »

Par ailleurs, le Conseil Départemental a fait le choix de décentraliser les

été retenue.

Le site de la Commanderie à Lacommande

La Commanderie est située à Lacommande, petit village béarnais au coeur des vignobles du Jurançon. A l’écart des grands axes de circulation, le lieu apparaît comme un havre de paix.
Construit au 12ème siècle par Gaston IV le Croisé, cet ensemble hospitalier servait de refuge aux pèlerins empruntant la voie d’Arles des Chemins de Compostelle, entre Lescar et Oloron-Sainte-Marie. C’était également un lieu de passage pour marchands, soldats et voyageurs. Aujourd’hui, l’église et l’hôpital sont classés aux Monuments Historiques et la Commanderie est propriété du département.

La Compagnie Eclat de Lyre vous propose

Samedi 19 décembre à 18h – Commanderie de Lacommande

Lumière sur cette affaire

16h30 : départ en bus de Pau, place Verdun pour la Commanderie.

Vous recherchez un emploi ? Un salarié de Pôle emploi sera là pour vous présenter un programme bien particulier et créer une dynamique de groupe le temps du trajet…

Plus d’infos : Commanderie de Lacommande

Dimanche 20 décembre à 15h – Commanderie de Lacommande

Atelier art et naturopathie

Plus d’infos : Commanderie de Lacommande