SWING SOUS LES ETOILES



Durée du spectacle : 1h10

Public : Tout public

Mesdames et messieurs, Ceci n’est pas un concert, ni un spectacle, ni une lecture, ni même une histoire… C’est un petit moment de rêverie, un moment juste là, un face à face avec les étoiles, avec quelque chose de plus grand, comme une invitation à devenir aussi grand, aussi immense, aussi beau, aussi profond…

Ainsi débute Swing sous les étoiles, comme une rêverie, une flânerie ou un vagabondage poétique.

Trois artistes, Anne Sorbadère (aux textes et à la flûte), Gladys Amoros (chant et textes), et Michel Foizon (à la guitare), vont se croiser, se répondre et s’entremêler pour porter un regard poétique et émouvant sur des thématiques chères à la musique jazz : la liberté, l’espoir, le rêve… mais aussi le rire.

Et s’il suffisait de lever le regard vers les étoiles pour comprendre que même s’il fait très sombre, la lumière brille aussi fort ?

Sous les notes de chansons du répertoire swing et dans une mise en scène qui laisse toute la place à la lumière, on se prend alors à lire dans les étoiles, pour y découvrir John Paw, l’homme dégingandé qui aurait voulu être un cowboy, ou encore une petite étoile venue nous rencontrer… chacun nous disant que c’est peut être avec nous même et avec nos rêves que nous avons rendez vous.

Les Artistes

Gladys Amoros : Chanteuse

Gladys est originaire de Pau. Son charisme, son chant habité, puissant, percutant et porteur d’une énergie communicative, ne laissent personne indifférent. Elle est de la trempe des grandes vocalistes, de celles qui chantent avec leur âme. Sa voix et sa présence vont droit au cœur. Cette artiste possède un don unique en raison de son immense registre vocal mais aussi et surtout en raison de quelque chose d’indicible qui s’appelle la Grâce. Elle est au-delà du chant (…). » (Blues and Co) «  »La merveille vocale ». Sa réputation n’est plus à faire, elle a largement dépassé nos frontières. Elle fait partie, ce qui est exceptionnel pour une française, des grandes vocalistes de notre temps. Celle que l’on surnomme la « noire blanche » ou « la merveille vocale » a une voix chaude et dominante qui subjugue tous les auditoires. Son chant est un vibrant hommage à la musique afro-américaine. (…) » (Bernard Bocquenet pour Sud-Ouest)

Michel Foizon : Guitariste

Michel est un des meilleurs guitariste de Blues français et une véritable encyclopédie concernant l’Histoire de cette musique. Il est professeur de guitare à la maison de la musique des Luys en Béarn et a en plus ouvert un cours de musique Blues. Il intervient chaque année avec Gladys Amoros pendant une semaine, lors d’un Blues Camp international en tant que professeur de chant et professeur de guitare aux côtés d’artistes américains de grande renommée et donnent de nombreuses masterclass à travers la France.

Gladys et Michel ou les cordes d’une guitare reliées à celles d’une voix… depuis 1996 Elus « Talent découverte FNAC français » en 2000, élus « Meilleur groupe de Blues » Français en 2004. Talent découverte du Montreux Jazz Festival (Suisse) en 2004 où ils représentaient la France Ils représentent encore la France au Festival de la Francophonie à Alep (Syrie) 2005 et 2006 Gladys invitée par Liz Mc Comb au Palais des Congrès, 2006 Michel Foizon a gagné la finale de la Florida Blues Society à Miami en 2013, Finaliste de l’international Blues Challenge à Memphis en 2014 aux cotés de Nico Wayne Toussaint. Gladys et Michel fêtent, leurs 22 ans de scène avec un nouveau disque Douglass’ Session aux côtés de Nico Wayne Toussaint. Gladys et Michel ont joué auprès de nombreux artistes américains tels que Liz Mc Comb, Garland Jeffreys, Sandra Hall, JP Soars, Doug Deming, Sugar Ray Norcia, Charly Batby, Gordon Sax Beadle, Tad Robinson, Nick Moss…

Anne Sorbadère : Musicienne, comédienne

Anne Sorbadère est titulaire de plusieurs premiers prix de conservatoire de musique. Elle crée la Compagnie Éclat de Lyre qu’elle dirige depuis 2008. Intéressée par les spectacles qui associent différentes formes artistiques, elle écrit plus d’une trentaine de spectacles musicaux mêlant la musique aux mots, à la danse, au conte, au théâtre, à la vidéo… Ses créations s’adressent autant au tout public qu’à la toute petite enfance, aux seniors ou encore au public porteur de handicap auprès duquel elle s’investit régulièrement. Dans sa démarche de création, la Compagnie cherche à toucher des publics très variés, jeune public ou tout public, en proposant volontairement des spectacles dans des contextes très différents : large public et intimité et proximité, dans des formes de spectacles plus petites, en extérieur ou en intérieur… Elle se produit régulièrement dans le département du 64 (Pau, Orthez, Saint Jean de Luz..), mais aussi lors de festivals ou scènes nationales (opéra de Massy, Créteil…) Passionnée par la transmission, Anne Sorbadère enseigne en conservatoire et école de musique et intervient régulièrement auprès du public scolaire pour accompagner des projets artistiques. Conventionnée par le département des Pyrénées Atlantiques avec qui elle collabore depuis 10 ans, la Compagnie Éclat de Lyre et Anne Sorbadère animent depuis 4 ans la Commanderie de Lacommande (64), un lieu historique départemental.

Conditions techniques : voir Espace pro