UNE GUERRE ET DES HOMMES


La genèse du spectacle

Ce spectacle est une commande du plusieurs associations d’Histoire du Béarn.

( Mont, Lendresse, Gouze, Arance…)

En effet, en amont, un travail historique de longue haleine a été effectué afin de collecter la correspondance des soldats partis à la grande guerre, mais aussi pour recueillir de nombreux objets et autres témoignages écrits : journaux de marche, livret militaires, ordre de route, décisions de conseils municipaux.

Ce travail a d’ailleurs fait l’objet d’une exposition et d’une publication.

A la suite de ce travail de collectage, qui a aussi impliqué des descendants de ces soldats, une commande a été passée à la Compagnie Éclat de Lyre pour créer un spectacle à partir de ces différents témoignages. Plus tard, pendant la période de de création, la Compagnie a effectué plusieurs résidences au sein de collèges. Ces répétitions ont donné lieu à des moments d’échange et de discussion.Puis, en collaboration avec des habitants des lieux d’où les témoignages étaient issus, un travail de lecture s’est mis en place afin d’inclure ponctuellement ces lecteurs amateurs au spectacle.Ce procédé a permis de donner un prolongement vivant à la parole des soldats, en créant une polyphonie de mots.Ce projet a été soutenu par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques.


Les musiques

Chansons écrites entre 1914 et 1918 (Le train fatal, la valse bleue horizon, la Chanson de Craonne, …).

L’histoire du Soldat de Stravinsky (extraits).

Le pâtre sur le rocher de Schbert.

Nombreuses improvisations musicales.


Médiation culturelle

Un spectacle qui se prépare avant

Dans son écriture, « Une guerre et des hommes » est un spectacle qui laisse ponctuellement des lecteurs amateurs intervenir, leur permettant de lire certains extraits de lettres de soldats.

Un partenariat peut donc être créé avec une association, des scolaires, afin de les intégrer au projet.

Dans ce cas, il sera nécessaire de prévoir des temps de répétition avec la comédienne, les jours précédents le spectacle.

(Si vous êtes intéressé, contactez la compagnie).


Les Interprètes

Anne Sorbadère, chanteuse et comédienne, a écrit et conçu le spectacle.

Titulaires de plusieurs premiers prix de conservatoire, Anne Sorbadère est aussi la fondatrice et la directrice artistique de la Compagnie Éclat de Lyre. Elle écrit et met en scène la plupart des spectacles de la Compagnie.

Steven Hébrant, clarinettiste et contrebassiste.

Titulaire du diplôme d’état et de nombreux premiers prix en région parisienne, Steven Hébrant enseigne la clarinette en conservatoire.

Michel Queuille, pianiste et accordéoniste.

Titulaire d’un diplôme d’État et d’un premier prix de conservatoire en jazz, Michel Queuille se produit avec de nombreux artistes (Benat Achiary, Bernard Lubat, Bernadette Lafont, Nelson Montfort…)


Création

Le spectacle a été créé le 11 Novembre 2014 à Mont, sur les lieux d’origine des auteurs des lettres contenues dans le spectacle.


Le Spectacle en technique

Durée du spectacle : 1h15

Public : tout public

Régie lumière et son, contacter Olivier Pouquet : 06 04 18 69 56

Celle ci peut aussi être fournie par la compagnie (nous consulter).