PRESENTATION


A partir d’une demande particulière, la Compagnie Eclat de Lyre peut réfléchir à un projet pour faire vivre un lieu différemment : créer une installation, écrire un spectacle sur mesure ou toutes autres créations originales.

Visite guidée

Dans chaque lieu important de la ville, les visiteurs découvrent son histoire sous forme d’une scénette, d’un poème, d’un texte humoristique, d’une musique, d’une chanson…

Un manière vivante et souvent inattendue de découvrir et de mettre en valeur le patrimoine d’une ville.

 

2 Francis pour une ville

Création originale d’un spectacle à partir des textes et des musiques de 2 artistes ayant vécu à Orthez.

Objectif : Mettre en valeur un patrimoine littéraire et musical

Ce spectacle a réuni Frédéric Lagarde (pianiste), Philippe Pistole ( Ténor) et Anne Sorbadère (lecture, écriture et mise en scène du spectacle).

 

Tour de Nouste, quartier de Castétarbe

Création d’un spectacle autour de témoignages écrits et oraux des habitants du quartier lui-même.Participation de certains d’entre eux au spectacle (enfants et adultes).Le spectacle était soutenu par un groupe de 4 musiciens.Objectifs : Mise en valeur du patrimoine naturel et culturel d’un quartier par la création d’un spectacle

La presse en parle :

Journées du Patrimoine

« Les maisons bourgeoises de caractère qui bordent la rue Moncade sont discrètes. (… )Mais on ne peut pas y entrer, c’est propriété privée. À l’occasion des Journées du patrimoine, le public, venu en nombre, a eu le privilège d’en visiter quelques-unes lors de la visite guidée conduite par Cécile Tison, directrice du Pays d’art et d’histoire du Béarn des gaves, et animée par Anne Sorbadère de la Cie Eclat de Lyre. (…) Au final, l’édition 2012 des Journées du Patrimoine aura marqué les visiteurs à Orthez. Beau, original, voire insolite. Bref, la recette gagnante ! »

Sud Ouest, 17 /09/12

Week-end de rimes et de notes

« (…) un hommage aux deux grands hommes de l’art, baptisé « deux Francis pour une ville ». Un spectacle unique pour Orthez et sa région organisées par les associations culturelles de la cité. (…) Musique des mots et poésie des sons pour une rencontre qui fut quasi-magique. (…). L’originalité d’Anne Sorbadère, la voix du ténor Philippe Pistole et le talent du pianiste Philippe Lagarde ont servi avec élégance les textes les plus célèbres du poète. »

La République 09/05/11

Tour de Nouste

« C’est ce que l’on peut appeler un grand moment ! Le tour de Nouste a connu samedi, l’adhésion de plus de 200 personnes. Toutes les générations ont vécu ensemble l’authenticité d’une rencontre. (…) Un beau moment de « plume » conté en musique a clôturé la soirée. L’histoire de Castétarbe a été racontée par les habitants, sous la flûte enchantée de la compagnie Eclat de Lyre(…) »