POUR UN LIEU


Autour d’un lieu particulier

Un des objectifs de la Compagnie Eclat de Lyre est de créer des liens entre patrimoine et actions artistiques.

C’est pourquoi, lorsque l’occasion se présente, elle n’hésite pas à répondre à l’appel d’un lieu afin de mettre en exergue un patrimoine à travers une création artistique.

Exemples : 

Visite de ville théâtralisée (Sept. 2012)

Visite des lieux cachés d’une ville ponctuée par l’intervention d’une comédienne-musicienne qui apporte avec humour un autre regard sur le patrimoine littéraire et musicale.

Patrimoine (3) Patrimoine (2) Patrimoine (4) Patrimoine (1)

 

 

Tour de Nouste, quartier de Castetarbe (sept 2009)

Création d’un spectacle autour de témoignages écrits et oraux des habitants du quartier lui-même.

Participation de certains d’entre eux au spectacle (enfants et adultes).

Le spectacle était soutenu par un groupe de 4 musiciens.

Objectifs : Mise en valeur du patrimoine naturel et culturel d’un quartier par la création d’un spectacle

Nouste (2) Nouste (3) Nouste (1) Nouste (4)

 

Point presse 

Journées du Patrimoine

« Les maisons bourgeoises de caractère qui bordent la rue Moncade sont discrètes. (… )Mais on ne peut pas y entrer, c’est propriété privée. A l’occasion des Journées du patrimoine, le public, venu en nombre, a eu le privilège d’en visiter quelques-unes lors de la visite guidée conduite par Cécile Tison, directrice du Pays d’art et d’histoire du Béarn des gaves, et animée par Anne Sorbadère de la Cie Eclat de Lyre. (…)

Au final, l’édition 2012 des Journées du Patrimoine aura marqué les visiteurs à Orthez. Beau, original, voire insolite. Bref, la recette gagnante ! »                   Sud Ouest, 17 /09/12

 

 

Tour de Nouste

« C’est ce que l’on peut appeler un grand moment ! Le tour de Nouste a connu samedi, l’adhésion de plus de 200 personnes. Toutes les générations ont vécu ensemble l’authenticité d’une rencontre. (…)

Un beau moment de « plume » conté en musique a clôturé la soirée. L’histoire de Castétarbe a été racontée par les habitants, sous la flûte enchantée de la compagnie Eclat de Lyre(…) »